On est le lundi 6 octobre 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Sardines , sardiniers et sardinières chaumois




 Je viens de m'offrir plusieurs livres sur Les Sables et il en est un, fort intéressant et agréable à lire,  qui comble ma curiosité sur l'histoire de La chaume..... je pourrai y puiser plein de détails sur la vie chaumoise et en faire profiter mes visiteurs :
 
                           "PETITE HISTOIRE DES SABLES-D'OLONNE "(Geste éditions)

                                               par HERVÉ RETUREAU




Aujourd'hui, petits propos sur  les sardines, les sardiniers et les.... sardinières du temps où la sardine était reine  à La chaume. Tous les détails (résumés) ci dessous je les ai trouvés dans le bouquin d'Hervé Retureau :

En1809 Nicolas Appert a découvert le procédé de stérilisation pour des aliments conservés en bocaux mais plus tard Joseph Collin un nantais, remplacera les bocaux par des boîtes métalliques soudées hermétiquement et ..Youpee la boîte de sardines était née...  et hop là c'est l'essor de l'industrie "conserverie" aux Sables d'olonne ! Les industriels trouvent sur les quais de La chaume de grands espaces disponibles pour construire des usines...et une main d'oeuvre abondante et disponible chez les femmes de pêcheurs .
En 1917 , 967 ouvrières travaillaient dans les 13 usines chaumoises.
En 1939 on comptera jusqu'à 1100 ouvrières parmi lesquelles de nombreuses bretonnes "importées".
Pour alimenter ces usines il a fallait beaucoup de bateaux ( en 1926 en plus des thoniers on comptait 168 sardiniers)...les chantiers de construction de navires tournaient donc à plein régime !
Les sardines étaient achetées à tour de rôle par les usines ; les équipages étaient prévenus du destinataire, les camions concernés attendaient à la cale que soit débarquée la pêche (les sardines étaient conditionnées en caisses de 5kgs) pour que le poisson soit emporté au plus vite à l'usine où les ouvrières, répondant à l'appel de la corne, arrivaient quelle que soit l'heure du jour où de la nuit (aprés avoir laissé leur travail de maison et leurs enfants), et repartaient seulement quand tout était terminé!!!
Les sardines étaient salées,ététées, cuites dans l'huile puis posées dans les boîtes qui étaient alors serties par des ouvriers spécialisés .


La sardine est une espèce de poisson de la famille des Clupeidae, qui comprend également le hareng, l'alose, notamment. Selon la région elle prend les noms de célan, célerin, pilchard, royan, sarda, sardinyola. (Wikipédia)



                                                               

                                                  Bonne journée!


+