On est le dimanche 7 septembre 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

C'est la saison des courges....

                                                  Gens d'ici et d'ailleurs....BONJOUR !!!   


La saison des courges est là et on commence à trouver  en rayon  ces délicieux légumes aux couleurs éclatantes et aux rondeurs sympathiques.
Il ne faut pas se limiter à cuisiner le Potiron, bien d'autres courges méritent de finir dans nos assiettes : parmi celles que moi, ex Citrouillette, j'ai testées et appréciées on trouve le Potiron bleu de hongrie, le Potimaron, la Butternut, la Sucrine du Berry, la Christophine, le Patisson , la Melonnette de Vendée et la Courge spaguetti. j'en ai fait des gratins, des purées, des soupes, des beignets, des tartes,des confitures....

 Il y a en Vendée, à La mothe Achard un endroit bien agréable qui vaut la peine d'être visité d'autant que tout est prévu pour pouvoir y passer une agréable journée : 
                                               LE POTAGER EXTRAORDINAIRE 
au départ il semble avoir été crée pour mettre en valeur les cucurbitacées (citrouilles et autres) mais au fil des ans on y a cultivé et présenté un tas de plantes bizarres et rares :

" Un passionné se voit confier par le jardin botanique de Nantes une collection de 300 variétés de cucurbitacées. Puis, en 1995, la commune de la Mothe-Achard (Vendée) décide d'offrir l'écrin nécessaire pour réveiller ces graines de leur dormance, ainsi qu'une grange attenante afin d'y accueillir des visiteurs.
Ainsi le Potager Extraordinaire voit le jour sous forme d'association et se donne comme mission de sensibiliser à la biodiversité. Depuis, de nombreuses plantes insolites et rares y ont été acclimatées: plante à goût d'huître, odeur de poisson pourri mais aussi pelargonium à odeur de coca cola etc... Le Potager Extraordinaire a une vocation touristique, pédagogique et sociale. Il est également un lieu de travail pour un chantier collectif d'insertion.
Date de création : 1995, Superficie : 2 ha"  (source : Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin -www.Jardinez.com)


En plus de la promenade il y a des animations et une restauration basées sur la cuisine des courges :j'y ai passé de bien agréables moments.
Aujourdhui j'ai choisi de vous donner ma recette de COURGE SPAGUETTI :

Pour deux personnes une courge est suffisante, 
La couper en deux dans l'épaisseur, en retirer soigneusement les graines et les filaments du milieu
Poser chaque demi-courge,face coupée vers le haut, dans un plat à four contenant un bon verre d'eau;
Porter au four froid et laisser cuire à 180° pendant 1heure voire même 1h30 selon la grosseur de la courge;
Quand l'intérieur est cuit, à l'aide d'une fourchette gratouiller la chair et les "spaguettis" se détacheront;
Laisser les spaguettis dans leur écorce, les arroser soit d'une sauce tomate bien épicée soit d'un mélange crème fraiche -lardons; si vous saupoudrez de râpé, remettre dans le four mais  ne pas attendre que ça gratine (la chair de dessèche)laisser juste le temps que le fromage fonde.
Si la courge est grosse, peut être la quantité de "spaguettis" sera t elle suffisante pour plus de deux personnes, il suffit alors de les verser dans un plat pour les accommoder avant de les servir...mais c'est
moins amusant  à déguster....





 
COURGE SPAGUETTI


potimaron

                                                                Bonne journée !