On est le lundi 31 mars 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

petites rues de La chaume

                                                   Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Aujourdhui , des petites rues  dont le nom n'est pas évident...j'ai bien cherché ....et comme d'habitude j'ai laissé la porte ouverte (normal quand il s'agit de rue!!) à mon imaginaire !


ASILE :
"lieu de refuge où on trouve protection".....
Au Moyen Age toute ville en France avait ses lieux d'asile :  Palais du Roi , Hôtels des Princes, églises.....
Plus tard, au 19 ème siècle  un asile était le nom donné à un lieu de garderie d'enfants de 2 à 6 ans , cet "asile" là a été remplacé par une école maternelle communale ou par un jardin d'enfants; étant donné qu'ici l'impasse de l'Asile jouxte l'école publique....peut être que cette définition de l'Asile est à prendre en compte .....







 Une "trigalle"?  quest-ce???

Dans mes recherches sur Google j'ai bien repéré    dans un "Tableau des moeurs françaises au temps de la Chevalerie "  un Chevalier Jehan de la Trigalle...mais la référence me semble peu probable; par contre j'ai trouvé qu'en Normandie ce nom désigne une jonction de trois chemins et le mot trigalle viendrait du terme "trescalles "..... peut être y avait il par ici 3 chemins qui se rencontraient.










La rue des "AGAURES" longe un cimetière et conduit à la mare des Agaures  ;  cette mare, lieu de passage fort important d'oiseaux migrateurs, est un petit SPOT ornithologique  (SPOT = programme Satellite Pour  Observation de la Terre).
Va pour l'origine de la rue, mais quid du nom Agaures ??  J'ai trouvé que c'était le nom des peuples qui habitaient les montagnes de Bagamédri en Afrique ("le grand dictionnaire historique" -Louis Moreri 1740) mais dire si ça a un rapport....même éloigné....je ne le sais pas!

                                                                 Bonne journée !