On est le vendredi 24 août 2012 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

les rues étroites

Gens d'ici et d'ailleurs ....bonjour!!

                                        "La rue des Rochers"

Pas compliqué : elle débouche pratiquement sur les rochers de la plage..... 
(que l'on ne voit pas sur la photo ci dessous)



 
             
                                            "La rue de la coupe"

Je n'ai pas voulu me contenter des explications données par un aimable promeneur
"ce doit être parce qu' on coupe par là pour aller au plus vite".....
 merci monsieur mais....mouais, pas convaincant. Je me suis tournée vers les termes
 marins et au chapitre "ramendage des filets de pêche" j'ai trouvé des détails sur
l'entretien des dits filets :
pour les réparer, " la coupe " s'effectue avec un couteau ou des ciseaux...
Je résume (!!): il existe plusieurs sortes de coupes:
<coupes toutes mailles franches
<coupes toutes mailles de côté
<coupes toutes pattes
<coupe d'une pièce rectangulaire
<coupe oblique.....etc....
sans doute dans ce petit bout de rue des pêcheurs (ou leurs femmes) s'installaient-ils
pour leur ramendage....mais c'est une hypothèse bien entendu!

Et si vous voulez vous mettre au ramendage de filets....  lire :
(http://archimer.ifremer.fr   publication-3195 pdf)




   
                                         " La rue des écoliers"

Il devrait bien y avoir une école dans le coin......rien trouvé!
Mais,et ça tombe bien, on vient de m'offrir le "Petit dictionnaire  sentimental &
fantaisiste des Sables d'Olonne " par Michel Brossard - aux éditions de
Beaupré et page 98 je lis:
"........Pour mon père, elle (la rue des écoliers) avait été la première voie du savoir, celle
qui menait à l'école Saint-Joseph, à mi-chemin entre la maison familiale et le 
Remblai......"
 (J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre sur les Sables d'Olonne )

"L'école Saint Joseph  a été fondée en 1835......
En 1989 les bâtiments sont rasés pour laisser la place à la Résidence Orion" 
(Bulletin Olona n° 186 décembre 2003 )