On est le vendredi 5 février 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Quel calvaire.....

mais non je ne veux pas insinuer que c'est un calvaire de rédiger une note pour ce blog....

Donc mini causerie du jour  ayant pour sujet :  les calvaires


Bien entendu vous savez ce qu'est un calvaire  mais laissez moi rafraichir vos connaissances...ne me remerciez pas, le plaisir est pour moi !
Déjà ,de leur temps, les romains érigeaient des monuments aux carrefours des villes et des villages ou au bord des chemins en l'honneur de leurs dieux mais nous n'en sommes pas encore à l'emploi du mot calvaire.
Le mot "calvaire" vient du latin "calvarium"  Lieu du crâne : lieu où le Christ a été crucifié , un calvaire est donc un monument catholique : un crucifix autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques . Mais en France on accepte aussi de donner le nom de calvaire à une simple croix .A partir du IV ème siècle  (la croix étant définitivement devenue le symbole du christianisme),  les paroisses édifient des "signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu" : des calvaires représentant la croix, avec ou sans personnages.
Au XXème siècle certains de ces monuments seront des souvenirs de "missions"religieuses; d'autres  des monuments commémoratifs élevés à l'endroit où s'est produit un évènement exceptionnel ...que ce soit au détour d'un chemin ou presque enfouis sous des buissons dans la campagne ces monuments ont tous une histoire....qui s'est perdue au fil du temps.....
Les plus beaux calvaires que j'ai pu admirer sont bretons et j'ai appris récemment (merci l'émission Des Racines et des Ailes ) qu'à l'époque de leur construction les calvaires bretons étaient "en couleur" j'imagine comme cela devait être magnifique.
Les calvaires vendéens n'ont aucune commune mesure avec les calvaires bretons mais bon , comme d'hab, que ce soit pour les calvaires ou pour tout autre chose rien n'équivaut la Bretagne moi je vous  je le dis !

calvaire chaumois 

ar c'halvar  breton
ar c'halvar breton

ar c'halvar  breton

calvaire chaumois
                                                 Bonne journée.........kenavo !