On est le lundi 18 janvier 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

une ville des lumières ?



en prenant cette photo de La chaume  le mot "ville lumière"  m'est venu à l'esprit ...bon je ne vais pas me rendre ridicule en prétendant  que "le berceau de la cité " (dixit les chaumois pur beurre ) peut rivaliser avec une ville- lumière ...au fait,  connaissez vous l'origine de cette expression ??

Selon une lecture approfondie de mon petit Google pas illustré , il semblerait que c'est la ville de Lyon qui mérite cette appellation ...bien évidemment les parisiens ne sont pas d'accord, selon eux,  Paris est le centre du monde ET la ville des lumières.... un parisien, c'est comme un chaumois :  un tantinet chauvin et de mauvaise foi (houla, je vais me faire des copains dans la Résidence!!) .

Sur le site https://lacivilisationlyonnaise.wordpress.com
j'ai trouvé ceci
"........Mais par dessus tout, ce qui a donné le surnom de Ville des Lumières à Lyon, c’est la Fête des Lumières. Elle se tient chaque année le 8 décembre. A l’origine, cette fête célébrée depuis le IXe siècle (800-900). Mais en 1852 est inaugurée une statue de la Vierge Marie. Pour son inauguration, les notables illuminent les façades de leurs maisons avec de petites bougies appelées « lumignons ». Et depuis, chaque année, ça se reproduit. Depuis les années 90, la Fête s’est étalée sur trois jours et accueille de nombreux artistes du spectacle. L’évènement s’est internationalisé et attire entre trois et quatre millions de visiteurs venus du monde entier......"





         Que la lumière soit......et la lumière fut (certes, mais n'oubliez pas d'éteindre en sortant!!)