On est le jeudi 14 janvier 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

les lunettes de Colette

Plus d'excuses pour ne pas alimenter ce blog...je peux maintenant chausser mes nouvelles lunettes :

Bien que la monture soit hyper simple, sa couleur violette  fait un peu (trop??) fantaisie dans le petit monde des résidents!
Mais au fait, avez vous une idée de l'histoire des lunettes ??

Comme d'habitude,j'ai visité mon Google et je vais vous livrer un condensé de mes recherches :

On ne sait pas précisément qui fut l'inventeur des lunettes, la date de l'invention manque, au même titre que le nom de l'inventeur.
Par le passé, il existait des lunettes sans branches (peu courantes aujourd'hui, sauf cas d'excentricité) :
    •    le lorgnon monocle ;
    •    le lorgnon binocle, appelé pince-nez lorsqu'il est maintenu sur le nez par un ressort ;
    •    le face-à-main et la lorgnette de théâtre qui sont pourvus d'un manche.


C'est au XIIIe siècle à Florence que le physicien Salvino degli Armati met au point une paire de verres enchassée dans un cercle de bois, dont l'épaisseur et la courbure permettent de grossir les objets et les textes. La lunetterie et l'ophtalmologie se développent dès lors en Italie7. Les premières besicles, lunettes sans branches et qui se fixent sur le nez, apparaissent à Venise à la fin du XIIIe siècle. Elles consistent en deux lentilles convexes rondes, en verre de Murano aux qualités optiques supérieures, enchâssées dans des cercles en bois, en corne ou en cuir, et attachées individuellement à des manchons rivetés par un clou : ces lourdes « besicles clouantes » sont principalement utilisées par les moines copistes
L’invention de l’imprimerie accroît la demande en lunettes.
 Au XVe siècle, les besicles évoluent avec le remplacement du clou par un pont qui peut être en bois, en métal, en corne, en cuir, en écaille de tortue ou en fanon de baleine : ce sont les « besicles à pont arrondi ». Elles seront munies, dans les siècles suivants, d'un ruban noué derrière le crâne ou d'une ficelle autour de l'oreille pour assurer un meilleur maintien.
Les qualités des verres, les formes des montures ont bien évoluées au cours des siècles et si au départ les lunettes étaient destinées aux personnes agées ayant des problèmes de vue , de nos jours,  quelque soit son age, chacun peut avoir y recours . 
Les  boutiques d'opticiens fleurissent à chaque coin de rue et le choix de lunettes "à la mode" est impressionnant.
Le seul hic est la note à payer....
Si  mes finances étaient à la hauteur de ma fantaisie j'aurai plein de lunettes différents et là, moi je vous le dis, mes collègues résidents auraient du grain à moudre pendant leurs papotages!


                 Que la journée vous soit aussi amusante que ces lunettes fantaisistes !