J'ai mis "mon" google à contribution....mais comme j'ai pitié de vos neurones certainement encore embrumés de champagne j'ai allégé mes trouvailles pour ne mettre que l'essentiel afin que vous puissiez briller dans les conversations de lendemain de fête !
DONC ( et selon "linternaute.com/histoire") :
"......En 46 avant J.C., Jules César décide de remplacer le calendrier lunaire jusque-là en vigueur par un calendrier solaire, dit "julien" (du nom de l'empereur). Tout comme notre calendrier actuel, il est divisé en 12 mois et 365 jours, une journée supplémentaire étant ajoutée tous les quatre ans (année bissextile). Seule différence : le premier jour de l'année est fixé au 1er mars, mois très important à Rome car associé au dieu de la guerre. ....."
"....En 532, l'Église décide de faire commencer l'année au 1er janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ fixée au 25 décembre 753 de l'an de Rome (la fondation de la ville éternelle servant de point de départ au calendrier romain) par le Pape Libère. ...."
".....Le 9 août 1564, par l'Edit de Roussillon, le roi Charles IX impose le départ oblig1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. La mesure prend effet au 1er janvier 1567. ...."
".....Le 22 septembre 1792, la Convention proclame la République. .......le début de la nouvelle ère est fixé au 22 septembre 1792 qui devient ainsi le 1er vendémiaire an I. Chaque année commence le jour de l'équinoxe d'automne......"
"....En 1805, un retour à l'ancien système devient nécessaire : la France doit avoir le même calendrier que le reste de l'Europe. Le 1er janvier 1806 (11 nivôse an XIV) marque ainsi l'abandon du calendrier révolutionnaire pour le calendrier grégorien. Depuis lors, le 1er janvier est resté premier jour de l'année."
Et voilà toute l'histoire!
Passez une bonne première journée...