On est le mercredi 27 juin 2018 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

"Allons à Messine.....

.......Pêcher la sardine, Allons à Lorient...Pêcher le hareng !"
Avec nos amis des Genêts d'Or  nous avons passé un agréable aprés-midi en compagnie du groupe
                                                                          LES RENÉGATS
Les "renégats" ? ben quelle drôle d'appellation , m'étais je dis en voyant la programmation qui nous était proposée..... vite vite j'ai appelé mon Google...et en effet , mes (pourtant lointains )souvenirs scolaires n'ont pas fait d'erreur : un renégat est une personne qui renie ses opinions, sa religion, son parti, sa patrie,  pas joli joli ça !!  oui, mais il faut dire aussi que la majorité des capitaines de galères de courses étaient des renégats...d'où sans doute ce choix de nom, un p'tit chouïa provocateur, pour ce groupe de Brétignolles sur mer qui interprète des "chants de bord" traditionnels en usage uniquement sur les grands voiliers jusqu'à la fin du 19ème siècle.

Leur répertoire est donc surtout constitué de chants de bord....et alors me direz vous ? c'est quoi un chant de bord dans la marine à voiles ?
Je vais satisfaire votre légitime curiosité : il y a deux catégories de chants marins : les chants de bord et ....et les autres, ceux que les marins entonnent quand ils sont à terre, au repos,  en goguette !
Les chants de bord, par leurs cadences, différentes selon les manoeuvres exécutées par les marins , les guidaient , rythmaient et coordonnaient leurs efforts ; c'est également pour cette raison que souvent un " chanteur" entonnait un ou deux vers qui étaient alors repris par l'ensemble des marins : il y avait "la chanson à hisser", "la chanson à virer", la chanson à ramer"....
(Si le sujet vous intéresse j'ai trouvé un article passionnant :https://armand-hayet.webnode.fr/musica-chansons-de-bord/)




                                                   C'est en passant sul'pont de Morlaix
                                                    La belle Hélène j'ai rencontré
                                                     Haul away, old fellomw away........