Aujourdhui je vous" explique" (???!!!) deux noms de rues chaumoises ,plus exactement un nom de rue et un nom d'un passage entre deux immeubles mais inutile de me demander des détails plus précis :je suis une femme de la terre, pas de la mer!
Dans mon enfance un "tape-cul" était un genre de balançoire trés simple, souvent oeuvre d'un papa gentil, une poutre de récupération fixée par le milieu et hop...un enfant à califourchon à chaque extrémité faisait monter la balançoire à l'aide de ses jambes ... on peut encore voir un "tape-cul" ( mais un peu plus élaboré) dans les aires de jeux publiques.
Ceci étant posé je me suis dit que donner à un "passage" le nom d'une balançoire rudimentaire...à La chaume...c'était un peu bizarre quoique...quelquefois....je me pose des questions sur l'opportunité des appellations :-))
Mais c'est bien sùr...doit y avoir de la marine là dessous :
eh oui :
"un tape cul est un petit mât situé à l'arrière du bateau, qui transforme un gréement de sloop ou de cotre en yawl. Désigne également la voile portée par ce mât. En fait son nom complet est mât de tapecul. Le tapecul permet de diviser la voilure et de réduire la surface individuelle des voiles, et donc de faciliter leur manoeuvre. Il rend le bateau plus évolutif en complétant l'action du gouvernail "
voilà voilà....vous ne pourrez plus dire qu'on ne vous a pas mis au courant!
Et que lis je une ligne plus loin ? :
"quasi-synonyme d'artimon, avec une notion de proportion : un tapecul est un petit mât, portant une petite voile, en relation avec le reste du gréement."
Hardi les gars ça tombe bien j'ai une rue chaumoise à classer :
"L’artimon désigne deux éléments d'un voilier :
• le mât d'artimon est le bas-mât vertical le plus sur l'arrière sur un navire à 3 mâts et le plus petit. C'est le mât arrière d'un navire de 3, 4 ou 5 mâts1.
• l’artimon ou voile d'artimon est la voile aurique sans bôme, la plus basse (et la plus grande) portée sur le mât d'artimon (analogue à la brigantine). Sur les grands voiliers, le pavillon national était frappé sur la corne d'artimon."
Ceci dit je commence à avoir le mal de mer ...ce sera tout pour aujourd'hui !
Bonne journée!