On est le dimanche 8 février 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!
La chaume ,rue de la Bonnetière....
une bonnetière...vous connaissez évidemment...il y en a même à La Redoute :-))
C'est un meuble qui a une petite histoire:
"Ce meuble ouvrant comporte toujours un seul vantail, et il est sommé d'une corniche débordante. Il se distingue de l'homme-debout qui comporte en général deux vantaux séparés verticalement par un tiroir : d'origine, vendéenne, il permettait, selon la légende, de dissimuler un chouan dans le tiroir évidé. Ce terme désigne surtout le cabiet, ou homme debout vendéen. Le tiroir à mi-hauteur était destiné aux dentelles que l'on rangeait à plat. Selon les régions, il peut être appelé chapelière ou coiffure.
Une bonnetière est une armoire à une porte et une étagère à mi-hauteur, aussi appelée coiffière.
Ce meuble régional est très souvent en bois naturel, et rarement peint (Alsace, Uzès) ; il peut être de fabrication très rustique (voir certaines bonnetières de montagne), mais aussi d'une grande qualité de fabrication, devenant alors un meuble bourgeois (voir certaines bonnetières provençales ou du Dauphiné).
La bonnetière était destinée au rangement des bonnets et coiffes, que l'on posait sur une tête de bois dite marotte ou sidonie. D'origine normande, la bonnetière rencontre un vrai succès au XVIIIe siècle et gagne les régions voisines (Bretagne, Vendée), avant de se répandre au Sud-Ouest (Landes, Périgord et Lot)."
Bien, ceci étant dit, me voilà "encore" avec une question sans réponse....pourquoi une rue de la Bonnetière à La chaume ???
Y aurait il eu dans cette rue un négociant bonnetier dont l'épouse "bonnetière "aurait accomplit quelque fait important ???
Bonne journée!