On est le lundi 15 décembre 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Souvenirs de NOËLS





Et voilà...nous sommes sur la dernière ligne droite avant Noël....

Je n'ai guère de souvenirs heureux concernant les Noëls de mon enfance. A la maison pas de sapin, pas de cadeaux, pas de réveillon. Noël se résumait pour moi à une interminable messe de minuit ,dans un église glaciale, aux côtés de ma mère qui me donnait un coup de coude chaque fois que je piquais du nez , à moitié endormie.
Née en 1936, je fais partie de cette génération où "l'orange" de Noël faisait encore rêver les enfants que nous étions; mais, habitant la région du Nord de la France, c'était dans la nuit du 6 décembre que  saint Nicolas déposait la fameuse orange devant la cheminée.
Un peu plus tard,  j'ai pu profiter du merveilleux sapin  immense et illuminé offert aux enfants des écoles par la municipalité . Pour les plus petits, une année, j'ai même tenu le rôle du Père Noèl dans la grande salle des fêtes de la commune....La fête terminée, chacun repartait chez soi avec une belle cougnole, une brioche spécial- Noël du ch'nord.
Aprés la guerre , les enfants du personnel de l'usine  où travaillait mon père ,ouvrier métallurgiste, étaient conviés à une fête de Noël; nous étions réunis dans la salle du cinéma de la commune : au programme un film (quel évènement!) , puis une distribution de jouets  agrémentée d'un chocolat chaud...
 

Je vais faire une pause de Noël.....et je retrouverai avec plaisir mes visiteurs de blog  dés le début de l'an nouveau.

                                                                   Bonne journée!