On est le mercredi 3 décembre 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Je cherche la maison......


Quelques noms de maisons chaumoises avec bien entendu la question qui s'impose à moi à chaque fois :"POURQUOI " ?
J'aime beaucoup celui ci  qui est bien original et  volontiers je vous en donne la traduction :
 LE SOLEIL LUIT POUR TOUT LE MONDE....(une affirmation qui pourrait être un sujet de dissertation philosophique!!)



Simple et sans prétention, tout le monde comprend .



 N'oubliez pas que nous sommes au bord de l'océan :
"L'estran ou zone de marnage est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. Il constitue un biotope spécifique.  L'estran est recouvert, au moins en partie, lors des pleines mers, et découvert lors des basses mers. La durée d'exondation (le retrait de la mer) des différentes parties de l'estran dépend de leurs emplacements par rapport au niveau moyen de la mer et du nombre de marées par jour (deux sur les côtes atlantiques de la France, mais une seule dans certaines régions du globe) " (wikipédia)



Des propriétaires amoureux des roses...?



 Au pays des marins pêcheurs, une évidence :
"Une chaloupe est soit un ancien bateau de pêche ou de commerce équipé de voiles au tiers, soit une grosse embarcation sur des navires. Les chaloupes modernes sont à moteur.Principal moyen de transport de marchandises pendant tout le XIXe siècle dans la baie de Bourgneuf avec les « sloops » et les « chassées », ces bateaux de charge étaient armées au « bornage » Ce bornage, pour les chaloupes, pouvait étendre traditionnellement ses limites de l'estuaire de la Vilaine au nord à la pointe du Peray, légèrement au sud des Sables-d'Olonne."  (wikipédia)






Je meurs ou je m'attache ? :

" Le lierre grimpant ou Hedera helix n'est pas une plante parasite comme peuvent le croire certains jardiniers, mais une simple liane... . La raison de cette contre-vérité populaire réside dans les petites ventouses agrippantes qu'il produit le long de ses tiges et destinées à s'agripper aux supports. Elles n'ont aucune fonction absorbante et ne pompent donc pas leur hôte à ses dépens.Mais cet aspect inoffensif du lierre ne doit pas faire oublier son côté un peu envahissant. Ces petites ventouses s'agrippent en effet partout. Troncs, terre, pierres, béton... Tout est bon à prendre. Sans compter la résistance dont fait preuve le lierre. Plante persistante par excellence, elle ne perd ses jolies feuilles alternes vert foncé qu'une fois tous les six ans environ." (www.gerbeaud.com/jardin)


C'est tout pour aujourd'hui...             Bonne journée!