On est le jeudi 16 octobre 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

"Passion...??"

En ce début d'automne, dans notre région au climat dit océanique, prospère une belle liane grimpante 
                                                       LA PASSIFLORE

ici à La chaume on en voit dans beaucoup de jardins et sur les murs de pierres anciennes .

Mais d'abord, d'où vient ce nom de passiflore? 
voilà ce que j'ai trouvé sur Google :

 "Comment apporter des notions de catéchisme à des indigènes ? Les missionnaires espagnols du XVIIème siècle ont trouvé la solution en illustrant la Passion du Christ à l’aide d’une fleur, c’est ainsi que la passiflore a trouvé son nom. Ses filaments représentent la couronne d’épines du Christ crucifié, ses étamines les cinq plaies, ses stigmates les clous et son pistil la croix. L’analogie va jusqu’aux feuilles lancéolées de la plante qui rappelle la lance du soldat romain qui s’assura de la mort de Jésus."

Il y  existe 500 espèces de Passiflora , celle qui pousse en extérieur dans notre région est la Passiflora caerulea.
La floraison a lieu à partir de mai jusqu'aux gelées ; les jolies fleurs ne fleurissent qu'une seule journée mais il y a tellement de boutons que la floraison semble continue.
En automne,les fruits de la Passiflora , une fois mûrs, sont jaunes ou orangés;  il parait qu'ils sont comestibles ...mais, je les ai goûtés, ils n'offrent pas beaucoup d'intérèt : il n'y a que des graines et pas du tout de chair...c'est sans doute la raison qui fait que personne ne les cueille même dans les endroits déserts!!





                                                      Bonne journée !