On est le dimanche 20 novembre 2022 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Ici Les Fleurs Salines !

 

Dimanche 20 novembre:

Si aujourd'hui nous sommes "dimanche", hier nous étions "samedi" et demain nous serons "lundi" 😄 vous ètes d'accord avec moi 😀😀 alors ???? il n'y a rien qui vous pose question ? 😉
 
Ben moi, malgré les désagréments covid ma curiosité a fait tilt : tous les jours de la semaine se terminent par "di" sauf .... sauf "dimanche" ! mais quelle est cette bizarrerie  ?😒

Donc une petite visite à mon ami google s'est imposée et voilà la réponse :

D'abord j'ai appris que si les jours de la semaine finissent en "di" c'est parce que "dies" signifie "jour " en latin ; ensuite il faut savoir que chaque jour de la semaine évoque un dieu romain  (d'où l'illustration coronavirus!) et enfin:
lundi c'est le jour de la LUNE représentée chez les romains par la déesse DIANE
mardi c'est le jour de MARS ...DIEU de la guerre
mercredi c'est le jour de MERCURE ....DIEU du commerce
jeudi c'est le jour de JUPITER ... DIEU des dieux
vendredi c'est le jour de VENUS ....DÉESSE de l'amour
samedi  c'est le jour de SATURNE ....DIEU du temps
et quid du dimanche ? dimanche c'est DIES DOMINICUS ..."le jour du seigneur latin"
Et voila, vous savez tout !

A part ça :

entrée chaude : noix de pétoncles / plat : rôti de boeuf froid



                                                             Et demain sera un autre jour!