Mais que nenni....ah ah ah, le sujet du jour est...est... LE maigre.....
Mais quel hameçon m'a donc piqué pour que de bon matin s'impose à moi une recherche poissonneuse sur le web??
"Bonjour les cuisines...c'est quoi le poisson du jour? "
"du maigre !""du maigre, oui, mais quel nom j'écris sur l'ardoise ?" ben "maigre", c'est son nom!
Le poisson et moi nous n'avons jamais tissé une grande histoire d'amour gustatif mais bon si j'ai déjà entendu parler de la pêche au gros, la pêche "du maigre" kéquecé ??
Alors voilà, le Maigre est un cousin du bar :
Grogneur » à chair fine
À l'âge adulte, certains spécimens peuvent atteindre une taille de 2 m pour un poids de 60 kg. On trouve plus communément des individus de 50 cm à un mètre, pesant de 10 à 30 kg.Le maigre est un carnivore. À l'âge adulte, il se nourrit de seiches, de calmars, de poulpes mais ses faveurs vont aux sardines, soles, alosons, mulets et sprats.
Les pêcheurs de l'estuaire de la Gironde le capturent essentiellement en juin et juillet, en utilisant une technique très particulière : la pêche à l'écoute. Le pêcheur détecte les bancs en écoutant les grognements des poissons au fond de sa barque. Cela lui permet alors de poser son filet au plus juste.
Méconnu parce qu'il est rare sur les étals, il est pourtant d'un excellent rapport qualité/prix. Sa chair, plus ferme et plus fine que celle du bar, explique son succès actuel auprès des restaurateurs"(lepecheurprofessionnel.fr)
C'est un poisson qui se cuisine de toutes les façons habituelles, il se mange aussi bien chaud que froid ,en salade par exemple.
Sur l'ardoise du menu le Maigre du jour a pour compagnie dame ratatouille....il sera précédé d'une terrine de sanglier ....allez je vais faire ma ràleuse "mais qu'est ce qu'ils nous ont fait tous ces animaux pour qu'on les trucide à tout va ?? "..... mais non, je ne suis pas encore végétarienne....!!
Bonne journée!