On est le mardi 2 août 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Deux petits chaussons....

...de satin blanc...sur le coeur d'un clown dansaient gaiement..... ainsi chantait André Claveau il y a bien longtemps....
D'un séjour en Charente , une amie a rapporté ces superbes "charentaises":



houlaaaa,  l'a bien changé d'allure le bon vieux chausson "charentaise" des pépères de dans l'temps, celui qu'on gardait (le chausson, pas le pépère hein!) jusqu'à ce que le gros orteil fasse un trou et  plus encore,  même si l'état et ...l'odeur étaient  indéfinissables !!

 

                                      Alors sujet du jour : La charentaise

Sans doute pour les jeunes générations ce mot  ne dit rien...à la limite pour les plus "calés" en géographie  y verra-t-on  un rapport avec la Charente....
Bingo c'est tout à fait juste!
Sur le site de la marque Rondinaud  j'ai pu satisfaire ma curiosité pantouflarde :

"Ce produit est né du hasard et de la nécessité sous Louis XIV en Charente. Elle est la résultante du recyclage des feutres à papier. En effet ces feutres étaient en laine et après avoir servi au pressage et avoir absorbé l’eau de la pâte à papier ils devenaient imperméables,  on pouvait alors les transformer en semelles souples et confortables.
La partie supérieure de la pantoufle appelée « tige »provenait des excédents de fabrications des tisserands locaux qui travaillaient pour la confection des uniformes de la marine royale.
La semelle et la tige étaient alors cousues à l’aide d’un fil de chanvre par un point de croix appelé dans la région "point de chausson".
Les charentaises servaient à l’époque de pantoufles souples que l’on glissait dans les sabots.
La Charentaise contemporaine « dessus écossais » a été créée en 1907 par Théophile Rondinaud perpétuant ainsi la tradition régionale des cordonniers-savetier."

Et sans doute tout comme moi, vous ignorez  qu'il existe des concours de lancer de charentaises...oui messieurs-dames, ça existe! :
"Au village de Villarabout, le traditionnel concours de lancer de charentaises, initié par Jean-Luc Mège, existe depuis dix ans. Sur un tracé homologué et officiel de trois mètres de large, baptisé le “charendrome”, les mordus de la pantoufle doivent lancer une charentaise le plus loin possible, avec leur pied. Chez les hommes c’est Alexandre Mège qui détient le record depuis 2006 avec un lancer à 32,60 mètres ; tandis que chez les femmes, le record est détenu depuis 2007 par Marie Legendre avec 23,10 mètres ; et chez les enfants de moins de 12 ans, c’est Franky Ritter qui a établi le record en 2012 avec un jet à 21,90 mètres."
Tiens tiens tiens....mais que voilà une idée à creuser (à lancer?) pour la prochaine kermesse des Fleurs Salines non ?
En attendant voici quelques spécimens des chaussons rencontrés dans  la résidence...mais je n'ai pas eu l'occasion de croiser des "charentaises" dans les couloirs.... si le "lancer" vient à l'ordre du jour (sait on jamais!) faudra t il exiger le port de la charentaise la vraie de vrai?????   :







Quant à moi, désolée, je ne suis pas "chaussons" mais "sabots":
                                                        A vos pantoufles...marchez!!