On est le mercredi 17 février 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Numéros du tiercé???? ou du loto??????

Bien évidemment ,  ne pas savoir comment,  pourquoi et par qui  les habitations sont numérotées n'a jamais été pour moi une cause d'insomnie  (et pour vous non plus  je suppose!)....je me contentais simplement de vous montrer de jolies ou amusantes créations trouvées sur les façades chaumoises mais, il fallait bien que ça arrive,  j'ai finit par me poser ces questions existentielles et je suis sùre (ou presque) que vous allez stopper toute activité en cours pour vous "cultiver" !

La numérotation des bâtiments est un système permettant de donner un nombre unique à chaque bâtiment d'une voie urbaine afin de le localiser facilement.
En France, aucun système imposé,  la numérotation des bâtiments est laissé à l'initiative du maire de la commune "dés lors que cette mesure est nécessaire".... c'est ainsi que dans certaines communes peu peuplées il n'existe pas de numérotation.
Avant le XVIII ème siècle les gens se repéraient dans les villes gràce aux enseignes des boutiques ou des cabarets.
A Paris la première tentative de numérotation à été faite sous Louis XVI.....aprés avoir changé sous la Révolution , le système encore en vigueur actuellement a été établi sous Napoléon Ier , l'affichage est soumis à une règlementation stricte.
Dans les communes où il y a obligation de numérotation soit l'administration fournit une plaque émaillée pour chaque habitation soit le libre choix est laissé aux habitants.
 Si la numérotation est établie "en continu ", elle se fait par numéro croissant depuis le début de la voie en partant du centre ville vers la périphérie, numéros pairs à droite, numéros impairs à gauche.

Bon, pour les numéros d'habitations je vois à peu prés (je ne suis pas entrée dans les détails ) mais au fait...comment, pourquoi et par qui....le noms des rues?????     affaire à suivre!