On est le vendredi 12 février 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

c'est quoi sur le toit?

De temps en temps je vois (enfin, plus exactement : j'aperçois) au sommet de toits pointus anciens un ornement en poterie....n'ayant aucune indication , j'ai un peu ramé pour trouver ce dont il s'agit ....alors voilà il semble que ce soit un EPI DE  FAITAGE, pièce ornementale placée aux extrémités d'un faîtage de toiture



Sur Wikipédia j'ai trouve ceci :

"Sa présence en Occident est attestée dès le XIe siècle (un simple pot en terre retourné est représenté sur des miniatures et la tapisserie de Bayeux). Aux XIIIe et XIVe siècles, on utilise des épis d'abord en terre cuite brute puis les siècles suivants en terre cuite vernissée, en plomb et en faïence émaillée qui apportent la polychromie[4]. D'abord ronds pour offrir moins de prise au vent, ils sont progressivement décorés de motifs floraux, d'animaux ou de masques (faisant office d'armoiries du propriétaire de maisons même modestes, excepté les épis en plomb réservés aux nobles jusqu'au XVe siècle) et souvent surmontés de girouettes (privilège royal jusqu'à la Révolution) . Cette technique fait appel à des artisans ornemanistes, potiers, dinandiers, couvreurs, etc.
La Renaissance leur donne des formes nouvelles, chapiteaux couronnés de vase par exemple ; de même le XVIIe siècle les traite selon son style en apaisant les thèmes antiquisants de l'époque précédente. Encore aux XIXe et XXe siècles, on couronne les faîtages d'épis souvent faits de zinc bien que ce type d'ornement subisse une uniformisation (due à sa fabrication industrielle) et un déclin[5]."

J'ai trouvé  des photos d'épis de faîtage originaux et superbes :

région de Bourges

épis de faîtages réalisés par un artisan:  Monsieur Beudin à Tresnay -Nièvre



Ci dessous, les quelques épis de faîtage chaumois qui ont déclenché cet article!





                                                            Bonne journée!