On est le mercredi 21 octobre 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

une tonnelle chaumoise

Un petit tour dans La chaume ???
Nous y trouvons une :


"Ah le petit vin blanc qu'on boit sous la tonnelle
Quand les filles sont belles
Du côté de Nogent...."

Et c'est parti pour une recherche sur l'origine de l'appellation !!

Commençons par le plus simple : c'est quoi une tonnelle ??
par le biais de mon pote Google j'ai vu la définition que donne Petit Robert ( un autre pote !!! ) je cite :une tonnelle est « une petite construction circulaire à sommet arrondi, faite de treillis, sur laquelle on fait grimper des plantes, et qui sert d'abri »
Je vous agrémente la chose avec une photo :

mais me voilà bien avancée......
Quelques  moments de lecture attentive plus tard je trouve , excusez du peu mais je tiens à vous gâter , une définition du mot par..... L'Académie Française (édition 1718) !! :

"TONNELLE. subst. fem. Sorte de berceau de treillage couvert de verdure. Il s'endormit sous la tonnelle de son jardin. manger sous une tonnelle. On ne s'en sert guère qu'en parlant des jardins du peuple.
Tonnelle. subst. fem. Espèce de filet à prendre des perdrix. Prendre des perdrix à la tonnelle. la tonnelle dépeuple un pays de gibier."

Il y a une rue de la Tonnellerie aux Sables (rive auche) ....  logique, là où il y a des vignerons  il se trouve des tonneliers pour leur fournir des tonneaux. Etymologiquement  "tonnelle" vient de "tonneau"  ....

Et alors,  me direz vous? 
ben rien..... faute de mieux, je vais encore être obligée de vous tricoter une petite histoire farfelue,  à ma façon :
 Il fut un temps où on n'avait pas encore inventé le dicton :"qui va à la chasse perd sa place "...on disait : "si l'homme lance la tonnelle, la femme ira à la tonnelle" ah ben oui, on n'avait pas beaucoup de vocabulaire dans ces temps là, mais l'idée était la même...j'explique:
dans cette rue de La chaume  pendant que Jules chassait la perdrix avec une tonnelle, sa femme rejoignait Eugène sous sa tonnelle de verdure...dans quel but ?? je me le demande, mais on va dire que depuis lors nous avons une Rue de la tonnelle..... :-D (si quelqu'un connaît la VRAIE raison...je suis preneuse ).

Dans mon dico des noms de rues de La chaume par Monsieur Perrocheau, cette rue n'est pas répertoriée 
Sur un site : Histoire de Vendée .com j'ai trouvé ceci (copié-collé résumé)

" LES TONNELLES ET LES LAMPES DU BAS-POITOU
Les Tonnelles, sortes de petites tours monolithes, naguère éparpillées sur toute l'étendue de notre département, placées généralement à côté de bourgs, ou villages d'origine ancienne, ou dans les directions qui y aboutissaient .

Quelques auteurs pensent que ces Tonnelles, fort nombreuses sur le territoire de la Vendée, à en juger par le nom des ténements, servaient à transporter de la côte à l'intérieur, des signaux de jour et de nuit, en vue d'un danger venant de la mer, ce qui ferait remonter leur construction à une des époques où les des hauteurs."
                                               Pour aujourd'hui la chasse est terminée!