C'est la rentrée ?? je vais me mettre au goùt du jour et prendre en votre compagnie une leçon d'Histoire !!
Au départ je voulais simplement trouver une explication au nom donné à une petite rue de La chaume....l'Yser je connais puisque c'est une rivière du nord de la France mais je me demandais le rapport avec La chaume....Nulle que je suis en Histoire je ne savais pas que :
"La bataille de l’Yser est l'appellation donnée à l'ensemble des combats qui se sont déroulés du 17 au 31 octobre 1914 et qui ont opposé les unités allemandes qui voulaient franchir le fleuve en direction de Dunkerque aux troupes belges et françaises qui essayaient de les y arrêter. Une vaste inondation, déclenchée fin octobre, a réussi à stopper définitivement la progression des assaillants.
Pour les opérations de 1914 de l'armée française, la bataille de l'Yser et la bataille d'Ypres font partie de la 1re bataille des Flandres." (Wikipédia)
Bon, ça c'etait posé, mais je ne voyais toujours pas le rapport avec La chaume....quand en approfondissant la chose, j'ai lu que les fusiliers marins s'y étaient particulièrement distingués...."Les fusiliers marins"?? mais c'est bien sùr...nous avons aussi une rue des Fusiliers marins..devait bien y avoir des chaumois dans ce corps d'armée de la Marine......et voilà, j'ai ma réponse, la boucle est bouclée !
Petit résumé sur les fusiliers marins :
"Richelieu en 1627, crée le régiment de la Marine destiné à donner aux navires des troupes capables de combattre sur mer ou sur terre, encadrées par les officiers des vaisseaux. Ces troupes faisaient partie des équipages des bâtiments et elles participaient aux manœuvres. L'unité de base était la compagnie franche de la marine, d'un effectif de soixante-dix hommes environ, commandée par un lieutenant des vaisseaux du Roi, secondé par deux enseignes ; elles s'illustrèrent dans toutes les colonies françaises et en particulier en Nouvelle-France. Ces formations existèrent sous divers noms jusqu'en 1825 où elles furent dissoutes par ordonnance royale et donnèrent naissance aux troupes de marine et ultérieurement coloniales, de l'armée de terre. Cette ordonnance décréta que les compagnies de débarquement seraient uniquement composées de marins de l'équipage, encadrés par les officiers du navire.Ces compagnies manquant de personnel spécialisé dans le combat à terre, un décret impérial du 5 juin 1856 créait la spécialité de marin fusilier dont la formation fut assurée par un bataillon installé à Lorient. Ce corps spécialisé, auquel étaient confiées les fonctions de capitaine et sergent d'armes des bâtiments de la Flotte, en même temps que l'instruction et l'encadrement des corps de débarquement, est l'ancêtre direct des fusiliers marins actuels."(Wikipédia)
C'est la récré...vous pouvez prendre le bateau!