Nous sommes le dimanche 14 avril, dimanche qui précède le dimanche de Pâques, pour les chrétiens c'est le début de la semaine sainte.....et il pleut.... donc, si on en croit le dicton de dame météo, attendons nous à sortir les parapluies pendant un bon moment.
Je suis profondément athée mais j'ai été élevée "catho" , je me souviens avoir processionné, couronnée de fleurs roses et blanches, endimanchée et portant fièrement un rameau décoré de fleurs et de rubans....c'était à Orthez (Basses pyrénées) il y a bien longtemps, je devais avoir 5 ou 6 ans !!
Bien que curieuse de tout ( et de n'importe quoi😀 ) je ne m'étais jamais demandé quelle était l'origine de cette coutume verdoyante, c'est fait, je sais :
La dénomination "dimanche des rameaux " viendrait de ce que, selon les évangiles, avant la Pâque juive, Jésus faisant son entrée à Jérusalem a été accueilli par une foule agitant " des branches coupées aux arbres"....autrement dit : des rameaux et voilà !
Chaque pays a son type de rameaux naturels : buis (le plus courant en France), laurier, olivier, sapin, palmier,cocotier....
procession traditionnelle (avec palmes blanches) Elche Alicante Espagne |
dimanche des Rameaux à Dakar (africa.la-croix.com) |
Tressage de rameaux, une tradition (qui se perd)du Vieux Nice |
concours du plus beau rameau dans la ville de Lyse en Mazovie Pologne |