On est le mercredi 5 août 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Changez vous souvent d'avis ???

Si oui...vous ètes une "girouette" !!

Plus sérieusement,"Une girouette est un dispositif généralement métallique, la plupart du temps installé sur un toit, constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent ainsi que, contrairement à la manche à air, son origine cardinale."
"La plus ancienne girouette connue est grecque et représente un triton. Elle se trouve sur la tour des Vents à Athènes." (wikipédia)
 A La chaume évidemment on  garde l'esprit marin et j'ai trouvé deux girouettes originales :
une fort gracieuse sirène et une.... demi-baleine bien sympathique.




Mais le plus souvent, la girouette est matérialisée par un coq

 Le coq à une silhouette aérodynamique qui permet, je vous passe les détails , d'indiquer le sens du vent . Et ne l'oublions pas, même si il n'est pas notre emblème national, le coq français est connu de tous... cocoricoooo !!
"Le coq apparaît dès l'Antiquité pour symboliser les Gaulois. Ainsi, le coq devient symbole de la Gaulle et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots.Les Romains se moquaient des Gaulois, parce que, en latin, le mot gallus signifie à la fois gaulois et coq.Ils les considéraient donc comme des oiseaux braillards et vantards soit des coqs mais qui ne faisaient pas le poids face à l'aigle romain.Par la suite, les rois de France adopteront le coq par bravade. Pour répondre à leurs rivaux qui les traitent de coqs, ils diront que le coq est un oiseau courageux et un ami de Jésus-Christ, qui s'en sert pour révéler au petit matin le manque de foi de Saint-Pierre."
(http://www.pourquois.com/inclassables/pourquoi-embleme-france-est-coq.html).

            C'est tout pour aujourd'hui, bon vent à vous!