On est le dimanche 10 mai 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

"dur(e) de la feuille" ?????






La surdité est une vraie infirmité...évidemment, comme on me le fait souvent remarquer,ce n'est pas celle qui est la plus grave...certes ....

Mon audition a baissé au fil des années et je suis maintenant vraiment sourde autrement dit "dure dela feuille" et c'est trés pénible .même si j'ai des "sonotones "nouvelle génération !!
Les sourds prêtent à sourire quelquefois, on se moque d'eux, même gentiment, mais ils finissent par agacer prodigieusement leur entourage et il y a de quoi je le reconnais volontiers ! 



                                              LA VIE EN SOURDINE de David Lodge



On ne parle jamais si bien que de ce qu'on connait....le personnage central de ce roman,Desmond,est devenu sourd tout comme l'est devenu D.Lodge l'auteur qui indique dans sa post-face :"la surdité du narrateur et le personnage de son père ont pour origine ma propre expérience....".
Son (grand) talent d'écrivain lui permet de décrire avec justesse les petits tracas,les gros problèmes voire les drames que rencontre dans tous les moments de la vie ordinaire une personne nouvellement atteinte de cette infirmité .

Un autre problème est bien cerné dans ce roman : les rapports d'un adulte mùr avec son parent... d'abord vieillissant puis très âgé, et de plus atteint d'une maladie de type Alzheimer.
Autour de ces deux personnages "autobiographiques" il y a bien évidemment d'autres éléments qui font de cette fiction un roman trés prenant et quand on en commence la lecture on ne làche plus le livre

C'est un livre à recommander à toute personne ayant un proche devenu "dur de la feuille "afin de mieux le comprendre ...!!!!
                         "Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd.Il n'entendait pas mieux ."
(Raymond Devos)